Baccano!

Un de mes animes favoris de 2007, et pourtant, il est passé relativement inapercu. C’est pour moi la bonne surprise de cette année, je l’ai trouvé même meilleur que Gurren Lagann. Si si, j’vous jure.

Baccano!, c’est d’abord des personnages, beaucoup de personnages. Une bonne dizaine, qui ont plus la classe les uns que les autres, et surtout trois qui se démarquent pas mal du reste. Commençons par Ladd Russo. Hitchock disait qu’un bon film, c’était d’abord un bon méchant. Il avait raison le bougre. Ladd est un régal, un méchant vraiment méchant, un psychopate dans toute sa splendeur, qui tue pour le plaisir. Il y a un petit je ne sais quoi qui se dégage du personnage, un truc qui le rend charismatique. On a pas envie de le voir mourir, mais plutôt de le voir continuer dans son trip sanglant. Oui, c’est une ordure, mais une ordure qui a du charme. Autres personnages qui valent leur pesant de cacahuètes : Miriam et Isaac. Un duo humoristique de choc, complétement décalé. Toujours là où il ne faut pas être, et ne comprenant jamais ce qu’il se passe. Leurs « Miriaaaaam ! suivi d’ « Isaaaac » m’ont bien amusé xD D’ailleurs, leurs « fin » est assez fun.

Baccano!, c’est aussi une ambiance, avec une narration assez tordue. On ne suit pas une histoire linéaire de 2 ou 3 personnages qui tabassent bétêment du méchant, mais plutôt les emmerdes d’une dizaine de personnages qui se retrouvent, pour la plupart, coincés dans un train. Et comme tout ce beau monde se tape dessus dès le début sans qu’on ait beaucoup d’explication, on assiste à pas mal de saut dans le temps. Pas des flash-backs inutiles (c’est pas du Naruto hein), mais bel et bien des retours en arrière d’un ou deux ans, quelques fois beaucoup plus, histoire de donner quelques infos par ci par là aux spectateurs. On prend plaisir à se perdre entre les histoires de mafieux et d’alchimistes immortels, ponctuées de retour dans le temps. Le meilleur exemple est l’épisode 1, qui m’a dérouté pas mal. Il présente carrément la fin de l’anime, en nous montrant ce que deviennent les différents personnages après leur péripéties à bord du train. Ca perturbe, mais c’est tellement agréable de regarder un anime qui change nos petites habitudes que je vais pas me plaindre.

Graphiquement, c’est pas monstrueux, le chara design est assez normal, et l’animation est dans la moyenne. Constat différent pour la musique. Elle est bonne est assez originale, puisqu’elle est orientée vers le jazz. Elle me rappelle d’ailleurs celle de Cowboy Bebop.

Plusieurs intrigues, des personnages interessants, une narration qui part dans tout les sens et qui laisse pas le temps de souffler, une ambiance Amérique années 30 sur fond de mafieux et de magie, le tout rythmé par une musique jazzy. Un de mes coup de coeurs de l’année. Rien à rajouter.

4 Réponses to “Baccano!”


  1. 1 kef1 décembre 30, 2007 à 3:05

    comme quoi les gouts et les couleurs 😀

    Perso j’avais commencé en étant assez motivé. Graphiquement sympathique, une petite musique jazzy bien sympathique. Le thème de l’immortalité qui laisse place à pas mal d’intrigues. Mais voilà j’ai complètement lâché l’affaire après une dizaine d’épisodes.
    Je n’accroche pas vraiment au différents perso à par isaac et milia complètement décalé. L’histoire me semble un peu tournée en rond et je ne ressens pas le besoin quand j’arrive à la fin d’un épisode de passé au suivant. Ce qui me semble le plus étrange, c’est la trame scénaristique fait de moult flashback à la sauce série américaine (lost, 24 & co très friand de ce type de trame). Mais là, ca me donne surtout l’impression que ca hache l’histoire gratuitement, certains de ces flashback se paye même le luxe de rien apporter à l’histoire. Pour finir, je me suis déjà endormie devant 2,3 épisodes, jamais un très bon signe. Comme quoi, je le conseillerai sans problème comme un anime intéressant mais sans plus.

  2. 2 Inuki janvier 4, 2008 à 2:30

    Le principe des aller-retour dans le temps rend l’histoire très prenante.
    Les différents couples fonctionnent à merveille aussi. Niveau réalisation il y a des faiblesses mais ça reste très correcte globalement.
    Bref c’est une des meilleures séries de l’année je pense.

  3. 3 yue mars 15, 2008 à 1:17

    waah, la vache t’a eu les même découverte que moi (gurren lagann et baccano) en 2007 O.o
    Ils sont tout les deux géants comme animes =D
    Baccano possède 16 animes en fait (mais seulement 13 sont connu) car les 3 autres sont un peu une « mini suite » =D

  4. 4 janis avril 4, 2008 à 7:19

    merci kef1 de ton com j’economise pas mal de temps grace à toi!! avec ces fiches sur des sites qui encensent np quelle nouveauté je me fais facilement avoir…pas trop aimé code geass alor ke tt le monde est la ouais c l’anime de l’année!! j’avais peur pr baccano stt ke g pa mal de divergence de gout avec alex!, nempeche ttgl c t super rien à dire from the beginning until the end it is pleasure bye bye canada


Laisser un commentaire




décembre 2007
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31